1976 • In italiano
- Artur

- 19 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Pendant l'immense succès de l’album DERRIÈRE L’AMOUR, PHILIPS décida de sortir une compilation d’enregistrements en italien.

INFORMATIONS SUR LE DISQUE
Date de sortie : juillet 1976
Format : vinyle
Référence : 9120 104 A
Exemplaires vendus : —
Certification : —
Note de la rédaction : 2/5
PRÉSENTATION
En juillet 1976, tandis que Johnny triomphait en France avec l’album DERRIÈRE L’AMOUR, PHILIPS eut la bonne idée de produire une compilation d’enregistrements italiens et de proposer ce 33 tours au public transalpin via PHONOGRAM. IN ITALIANO contient presque toutes les chansons dans cette langue à partir de 1969 ainsi que cinq adaptations inédites qui occupent la face B – la tracklist étant présentée dans un ordre quasi-chronologique –, dont une faite spécialement pour l’occasion : REQUIEM (d’après son tout récent tube REQUIEM POUR UN FOU), mise en boîte à Boulogne-Billancourt début avril.

Quant aux quatre autres pistes inédites, elles furent enregistrées en 1975. Tout d’abord, cette version de HEY, LOVELY LADY faite en même temps que l’album LA TERRE PROMISE au mois de février à Nashville. Ensuite, E TU SEI TU (COMME UN FOU, aussi de 1975), HO BISOGNO (J’AI BESOIN D’UN AMI, 1973) et PRENDIMI (PRENDS MA VIE, 1974) ont été créées à Milan ainsi qu’à Rome au début du printemps. Ce LP est également intéressant grâce à la présence de SENZA AMORE et DOMENICA DOMANI, deux singles originaux sortis dans ce pays en 1970.
Comme indiqué au début, ce projet ne contient pas tous les enregistrements de cette période. En effet, sont absentes les deux adaptations de ses fameux duos avec Sylvie Vartan datant de 1973 puis sortis en 45 tours un an plus tôt : IL MIO PROBLEMA (J’AI UN PROBLÈME) et VOGLIO TUTTO DI TE (TE TUER D’AMOUR). Cependant, ça n’entache guère le bon travail effectué sur IN ITALIANO – chose que je pense rarement concernant les compilations ainsi que les best of de l’Idole – et la pochette – dont la photo est de Tony Frank, à l’instar du verso – est vraiment splendide. Quant au contenu, qu’importe la chanson ainsi que l’année de l’enregistrement, nous constatons que Johnny ne s’est clairement pas embêté avec son accent et a tout misé sur l’interprétation passionnée.
Au même moment que la sortie de ce disque, un 45 tours contenant REQUIEM et HEY, LOVELY LADY fut également mis en vente pour les habitants de la Botte.
IN ITALIANO fut réédité là-bas en 1989 – uniquement en vinyle – avec une pochette différente. Pour la France, ces 13 pistes furent proposées dans des ordres différents en 1982 (LP 37 et 38 de L’INTÉGRALE DES CHANSONS 1960-1982), en 1993 (34e volume de la COLLECTION JOHNNY HALLYDAY) et une véritable réédition ne vint pas avant 2007.
Adrien BALBOA
ANALYSE SONORE
IN ITALIANO étant une compilation, il n’est pas simple d’en faire une analyse sonore semblable à un album standard. L’homogénéité est cependant bonne. On note toutefois une stéréo très resserrée, voire absolument inexistante sur beaucoup de titres. Un LP qui, à l’évidence, manque d’engagement sonore. Il n'y a quasiment rien à sauver : c'est plat, sans saveur ni profondeur. Pourquoi ne pas avoir gardé le son des instrumentaux d’origine ? Bref, tout cela est intrigant et décevant ! Ça s'anime un peu sur la toute dernière piste (REQUIEM), mais, sincèrement, quel gâchis...
Artur MICHALSKI
TRACKLIST
1 – Quanto t'amo (3:33)
[Que je t'aime]
Paroles : Bruno Lauzi (adaptation)
Musique : Jean Renard
2 – Io ti voglio (2:59)
[Je te veux]
Paroles : Bruno Lauzi (adaptation)
Musique : Tommy Brown & Micky Jones
3 – Senza amore (3:22)
Paroles : Clara Miozzi & Marcello Marrocchi
Musique : Marcello Marrocchi
4 – Quando l'amore se ne andra (3:37)
[Ceux que l'amour a blessés]
Paroles : Bruno Lauzi (adaptation)
Musique : Jean Renard
5 – Domenica domani (3:18)
Paroles : Vito Pallavicini
Musique : Paolo Conte
6 – Ridatemi il sole (2:37)
(Rendez-moi le soleil)
Paroles : Vito Pallavicini (adaptation)
Musique : Micky Jones, Tommy Brown & Ezra Bouskela
7 – Morire domani (3:16)
[Comme si je devais mourir demain]
Paroles : Paolo Dossena (adaptation)
Musique : Patrick Lemaître
8 – E Dio creò la donna (4:04)
[Essayez]
Paroles : Paolo Dossena (adaptation)
Musique : Tommy Brown & Mick Jones
9 – E tu sei tu (2:26)
[Comme un fou/Stuck on you]
Paroles : Bruno Lauzi (adaptation)
Musique : J. Leslie McFarland
10 – Ho bisogno (2:04)
[J'ai besoin d'un ami]
Paroles : Maurizio Seymandy (adaptation)
Musique : Johnny Hallyday
11 – Prendimi (3:03)
[Prends ma vie]
Paroles : Cristiano Minellono (adaptation)
Musique : Jean Renard
12 – Hey, lovely lady (2:36)
Paroles : Leano Morelli (adaptation)
Musique : Johnny Hallyday
13 – Requiem (4:43)
[Requiem pour un fou]
Paroles : Vito Pallavicini (adaptation)
Musique : Gérard Layani

CRÉDITS
Pistes enregistrées entre 1969 et 1976
QUANTO T'AMO, IO TI VOGLIO, DOMENICA DOMANI & RIDATEMI IL SOLE
Studio Philips (Milan)
SENZA AMORE & QUANDO L'AMORE NE SE ANDRA
Studio Polydor 2 (Paris)
Réalisation : Jean Renard
Ingénieur du son : Dominique Perrier
MORIRE DOMANI & E DIO CREÒ LA DONNA
Sound Work Shop (Rome)
HEY, LOVELY LADY
Singleton Sound Studio (Nashville)
Réalisation : Shelby Singleton & Lee Hallyday
Orchestre : James C. Dempsey
Ingénieur du son : Leroy Duncan
E TU SEI TU, HO BISOGNO & PRENDIMI
Studio Sonic (Milan)
Sound Work Shop (Rome)
REQUIEM
Studio 92 (Boulogne-Billancourt)
Production : PHILIPS
Distribution : PHONOGRAM S.P.A.
Photos : Tony Frank





