1982 • Ses 34 premières chansons : nouvelle version
- Artur

- 14 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Afin que sa première intégrale soit complète, PHONOGRAM et PHILIPS demandèrent à Johnny de réenregistrer tous ses titres chez VOGUE qui datent de 1960 et 1961.

INFORMATIONS SUR LE DISQUE
Date de sortie : 15 octobre 1982
Formats : vinyle et cassette audio
Références : 6685 169, 6685 160 & 8229 454
Exemplaires vendus : —
Certification : —
Note de la rédaction : 3/5
PRÉSENTATION
Afin de compléter sa toute première intégrale – un imposant cube contenant cinq coffrets – en vinyle et cassette audio, PHONOGRAM et PHILIPS demandèrent à Johnny de réenregistrer les chansons de l’époque VOGUE (1960-61). Toujours avec Pierre Billon aux manettes, le rocker retourna donc au Studio des Dames de Paris du 19 au 30 mars 1982, accompagné de son groupe actuel, Energy. Il s’agit d’une formation créée à l’occasion de sa récente tournée d’hiver (une vingtaine de dates en France, en Italie ainsi qu’en Belgique dès la fin janvier) et qui, malgré des initiatives musicales intéressantes, fut aussi éphémère que Joey & The Showmen (1963-64).
L’Idole offrit alors une nouvelle vie aux 32 chansons enregistrées chez son premier label, ainsi qu’à la version anglaise de LAISSE LES FILLES (NOT GET OUT/KNOCKED OUT, selon les disques, 1960) et à la reprise live de TUTTI FRUTTI (Little Richard, 1955) présente dans JOHNNY HALLYDAY ET SES FANS AU FESTIVAL DE ROCK’N’ROLL (1961). Cette deuxième version studio du plus grand rock de l’Histoire (la précédente se trouve au cœur de ROCK À MEMPHIS, 1975) est présentée sous la forme d’un faux live assez moyen.
Johnny, qui avait toujours eu du mal à réécouter ses enregistrements chez VOGUE par rapport à sa façon de chanter d’alors, affirma à plusieurs reprises préférer son travail sur ces nouvelles versions. Ces dernières, contrairement au LP espagnol (CANTA EN ESPAÑOL/CANTA EN CASTELLANO, selon les pays, 1981) et aux deux 45 tours d’anciens succès sortis en janvier, ont une approche rétro. Celle-ci n’est pas dénuée de charme sur les trois quarts des titres et, au passage, c’est assez rigolo d’entendre notre rocker rechanter ITSY BITSY PETIT BIKINI (adaptation d’ITSY BITSY TEENIE WEENIE YELLOW POLKADOT BIKINI de Brian Hyland, 1960) sachant à quel point il détestait ce morceau. La version de MON SEPTIÈME CIEL (1961) est vraiment très jolie et le final sur HEY PONY (PONY TIME des Goodtimers, 1960) n’est pas mal du tout.
Que ce soit en vinyle ou en cassette audio, ces 34 pistes, présentées essentiellement dans l’ordre des 45 tours, occupent les trois premières parties de L’INTÉGRALE DES CHANSONS 1960-1982 qui sortit mi-octobre, un mois après l’album LA PEUR – également présent dans le lot. SES 34 PREMIÈRES CHANSONS : NOUVELLE VERSION 1982 (titre indiqué dans le cube) fut réédité en double CD dans le 24e volume de la COLLECTION JOHNNY HALLYDAY en 1993 puis à travers les numéros 45 et 46 de LA COLLECTION OFFICIELLE en 2012. Et de son côté, cette nouvelle mouture de SOUVENIRS, SOUVENIRS (SOUVENIRS de Cy Cohen, 1959) sortit en single en avril 1983, avec pour face B celle de JE CHERCHE UNE FILLE (1960).
Notons qu’une réédition légèrement amputée et dans un ordre différent fut proposée en double vinyle, en double CD ainsi qu’en cassette audio en 1984 et 1988 (HALLYDAY STORY : SES 32 PREMIÈRES CHANSONS « NOUVELLE VERSION »). Les deux pistes manquantes sont LE PLUS BEAU DES JEUX (un titre hors album de 1960) et la version anglaise de LAISSE LES FILLES.
Adrien BALBOA
ANALYSE SONORE
Dire que ces versions 1982 sont moins intéressantes que les originales serait leur manquer tout le respect qui leur est objectivement dû. En effet, sur une bonne partie des 34 pistes, la scène sonore est assez large, les instruments sont vivants, visibles, et la voix de Johnny plutôt bien ancrée. Le plaisir de le réentendre chanter ses premières chansons deux décennies après ses débuts est réel car on gagne en homogénéité sonore, la basse est légère mais solide comme dans les versions originales. Quant à notre rocker, même s’il retrouve ses intonations de jeunesse, il a sur ces morceaux une voix présentant plus de nuances.
Bien entendu, pour les puristes n’aimant pas le son des années 1980, qui se laisse assez facilement percevoir sur des morceaux comme SOUVENIRS, SOUVENIRS (et sans doute le plus ampoulé sur un plan sonore) ou NOUS LES GARS, NOUS LES FILLES avec ses chœurs hideux, ce coffret est à oublier. Il y a pourtant suffisamment de variantes sonores, démontrant un effort certain de l’équipe lors de la réalisation de ces nouvelles versions (ITSY BITSY PETIT BIKINI est adorable à cet égard) pour ne pas jeter l’eau du bain avec le bébé dedans. Ou l’inverse, si vous préférez.
Pour autant, faire une analyse sonore détaillée n’a pas grand intérêt car, malgré l’expérience très plaisante, il n’y a pas assez de qualités sonores méritant les développements habituels. Ainsi, sur certains autres morceaux, la scène sonore ne casse pas trois pattes à un canard même si elle est un tant soit peu présente. Le réalisme sonore n’est pas excessif, il y a peu de profondeur et certains titres manquent de dynamique présentant un bloc trop important, saupoudré trop grossièrement d’écho sur la voix de l'Idole. Cependant, vu le contexte d’enregistrement de ces titres, on peut tout à fait comprendre certains des choix faits par la production... Mais, comme il y a de vraies réussites comme OUI J'AI, BIEN TROP TIMIDE, MON SEPTIÈME CIEL ou HEY PONY, on aime bien ces versions 1982. On les aime vraiment bien.
Vous prendrez un petit « kili watch » ?
Artur MICHALSKI
P.-S. : Si vous voulez vous marrer un coup, jetez un œil sur les gravures dans le dernier sillon des disques de ces versions 1982. Vous pourrez y lire des déclarations telles que « Mon Dieu est-ce possible » ; « Comment ai-je pu enregistrer ça » ou bien encore « Personne n'est parfait ». On salue les graveurs, au passage, pour ces moments d'humour (que l'on retrouve sur d'autres albums de l'Idole) !

TRACKLIST
[LP 1]
1 – T’aimer follement (2:28)
[Makin' love]
Paroles : André Salvet & Jacques Plait (adaptation)
Musique : Floyd Robinson
2 – J’étais fou (2:49)
Paroles : Gras
Musique : Johnny Hallyday
3 – Oh! Oh! Baby (2:45)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
4 – Laisse les filles (2:21)
Paroles : Gras
Musique : Johnny Hallyday
5 – Pourquoi cet amour (2:37)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
6 – J’suis mordu (2:12)
[I got stung]
Paroles : Daniel J. White (adaptation)
Musique : Aaron Schroeder & David Hill
7 – Souvenirs, souvenirs (2:00)
[Souvenirs]
Paroles : Fernand Bonifay (adaptation)
Musique : Cy Coben
8 – Je cherche une fille (2:10)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
9 – Itsy bitsy petit bikini (2:09)
[Itsy bitsy teenie weenie yellow polka dot bikini]
Paroles : André Salvet & Lucien Morisse (adaptation)
Musique : Paul Vance & Lee Pockriss
10 – Le plus beau des jeux (2:00)
[Labbra di fuoco]
Paroles : Jil & Jan (adaptation)
Musique : Mauro Coppo & Gino Prandi
11 – Depuis qu’ma môme (2:31)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
12 – Je veux me promener (2:50)
[I want to walk you home]
Paroles : Jil & Jan (adaptation)
Musique : Antoine Domino Jr.
[LP 2]
1 – Kili watch (2:45)
Paroles : Jil & Jan (adaptation)
Musique : Gus Derse
2 – Ce s’rait bien (2:38)
[Sweet nothin's]
Paroles : Roger Berthier & Guy Bertret (adaptation)
Musique : Ronnie Self
3 – Le p’tit clown de ton cœur (2:57)
[Cathy's clown]
Paroles : Pierre Delanoé & Georges Aber (adaptation)
Musique : Phil & Don Everly
4 – Oui j’ai (2:55)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
5 – Bien trop timide (3:20)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
6 – Oui, mon cher (2:35)
[I want that]
Paroles : Guy Kelly (adaptation)
Musique : Ben Weisman & Edna Lewis
7 – Nous les gars, nous les filles (1:55)
[Boys and girls]
Paroles : Jean-Henri Grelbin (adaptation)
Musique : Cy Coben
8 – Tu m’plais (2:16)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
9 – Tu parles trop (2:04)
[You talk too much]
Paroles : Georges Aber (adaptation)
Musique : Joe Jones & Reginald Hall
10 – Une boum chez John (2:02)
Paroles : Gisèle Vesta
Musique : André Borly
11 – Mon septième ciel (2:08)
[Seven steps to love]
Paroles : Jil & Jan (adaptation)
Musique : Luther Dixon & Stuart Wiener
12 – Ce n’est pas méchant (2:35)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
[LP 3]
1 – 24 000 baisers (2:21)
[24 000 bacchi]
Paroles : Fernand Bonifay (adaptation)
Musique : Lucio Fulci, Piero Vivarelli & Adriano Celentano
2 – Sentimental (1:48)
[Baby I don't care]
Paroles : Michel Emer (adaptation)
Musique : Jerry Leiber & Mike Stoller
3 – Ton fétiche d’amour (2:34)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
4 – Tu es là (1:40)
Paroles : Fernand Bonifay
Musique : Jacques Budes & Serge Plegat
5 - Tutti frutti (2:10)
Paroles : Dorothy LaBostrie & Richard Penniman
Musique : Dorothy LaBostrie & Richard Penniman
6 – À New Orléans (2:45)
[New Orleans]
Paroles : Jil & Jan (adaptation)
Musique : Franck Guida & Joe Royster
7 – Knocked out (2:23)
[Laisse les filles]
Musique : Johnny Hallyday
8 – Mon vieux copain (3:04)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
9 – Si tu restes avec moi (2:20)
Paroles : Jil & Jan
Musique : Johnny Hallyday
10 – Hey Pony (2:52)
[Pony time]
Paroles : Hubert Ithier (adaptation)
Musique : Don Covay & John Berry
CRÉDITS
Réalisation : Pierre Billon
Ingénieur du son : Henri Loustau
Groupe et chœurs : Energy (dirigé par Roger Loubet)
Enregistré au Studio des Dames (Paris)











